Histoire

Histoire du Ski-Club La Chaux-de-Fonds

Le Ski-Club La Chaux-de-Fonds - Centenaire depuis 2004

SkieursDès sa présence officielle dans l'échiquier des sociétés de la ville, le 18 février 1904, le Ski-Club a tenu à s'ouvrir aux autres. Déjà le 20 novembre de la même année, il devient membre fondateur de la Fédération Suisse de Ski (FSS), puis en 1909 il est aussi présent pour la création du Giron jurassien des clubs de ski. Organisation du premier concours le 12 février 1905 puis déjà un gros défi avec l'organisation des Courses nationales et l'inauguration du tremplin de Pouillerel, les 25-26-27 janvier 1913, alors que ces courses avaient été agendées en 1912, mais furent annulées, faute de neige...

De 1920 à 1923, le Comité central de la FSS est à La Chaux-de-Fonds, domicile du président de la FSS, notre influent membre William Hirschy, ce qui nous vaut l'organisation de l'Assemblée des délégués de la FSS en 1921. Durant ce premier quart de siècle, qui montre un club responsable et dynamique, les concours de saut et de fond commencent à s'organiser dans la région et nos coureurs s'illustrent d'emblée.

Le chalet de Cappel a dabord été loué dès 1931 puis acheté en 1938Le second quart de siècle peut être caractérisé par une solidification de l'esprit de club dû certainement à l'osmose constituée par le fief de la rue du Chasseron et des Tourelles, noyau de membres dévoués et qui donneront certainement l'impulsion pour l'achat du chalet "Chez Cappel" en 1938. Sur un autre versant de nos montagnes jurassiennes, après avoir émigré plusieurs années dans divers bâtiments, un pari fou est tenu avec la construction du chalet "Les Névas" en 1936. Quel esprit positif devaient avoir les dirigeants de l'époque, dans une période économique très difficile et un climat tendu, peu avant la Seconde guerre mondiale. Dans ces années-là, c'est en gris-vert, souvent, que nos fondeurs se distinguaient dans le cadre de patrouilles militaires. Et c'est en présence du Général Henri Guisan que le Ski-Club organisait, en 1945, les Championnats suisses de fond des 50 km.

Les Névas, inauguré le 4 octobre 1936

 

 

A peine sorti de cette période noire, l'état d'esprit se modifie, la morosité s'estompe, les skis contreplaqués arrivent, les longues lanières font place aux fixations de sécurité, de nouvelles perspectives se dessinent. Et c'est à Aspen (USA), en 1950, que Georges Schneider, s'illustre au plus haut niveau en devenant champion du monde de slalom. Ah! cette réception de celui que tout le monde appelait le "Grand Georges" sur l'avenue Léopold-Robert, puis au Cercle de l'Union. Une page unique ponctuait cette première moitié de siècle avec les prémisses pour les jeunes de pouvoir suivre un exemple vivant près de nous.

 

 

Toujours plus vaillant après le Jubilé

Georges SchneiderLes festivités du 50e consumées l'élan donné se poursuit et c'est particulièrement le domaine de la compétition qui connaîtra une expansion remarquée ponctuée par des résultats magnifiques dans toutes les disciplines. Pas une année sans qu'un ou plusieurs coureurs au pull bleu étaient sélectionnés pour les championnats suisses et pouvaient étrenner plusieurs titres de champion de Suisse et de champion jurassien.

Le stupide accident de chasse mortel du Grand Georges incita ses camarades et le Comité à organiser en 1965 le Mémorial Georges Schneider à La Recome devant des milliers de spectateurs et la Course de grand fond sur 65 km sur un tracé passant par les Franches-Montagnes. Initiatives qui ont connu un succès complet. Ne pas oublier la réalisation des pistes d'entraînement et du tremplin de Cappel inaugurés en 1968 ont été un liant très fort pour les compétiteurs durant une vingtaine d'années.

 

 

 

 

 

Mémorial Dolf Freibughaus en 1981Les grandes organisations

Après avoir marqué les trois-quarts de siècle en organisant les Championnats suisse OJ nordiques en 1979, qui furent un succès, nous avons senti qu'une évolution dans l'intérêt pour la compétition, avec son lot de contraintes, se faisait jour. Pourtant le Ski-Club restait à l'écoute des jeunes et des tendances ce qui nous valut d'être particulièrement actifs dans l'organisation de manifestations qui devaient motiver les jeunes et susciter l'intérêt sur le plan national et international, sans oublier les concours régionaux. A ce titre rappelons que nous avons été les instigateurs et organisateurs, ou étroits collaborateurs des Slaloms parallèles FIS, à La Vue-dés-Alpes, du Mémorial Dolfi Freiburghaus relais international à l'américaine, la Méga-Micro course de grand fond 75 km et que nous avons mis à notre programme en 1986 le 5e Rendez-vous des vétérans FSS et l'Assemblée des délégués de la FSS pour les 95 ans du club en 1999. Durant cette dernière période constat est fait que les résultats obtenus par nos compétiteurs se sont fait rares et qu'à regret il n'y a plus de sauteurs, ni de tremplins dans la région, de trop rares fondeurs et des alpins qui se cherchent dans les nouvelles disciplines de la glisse et le nouveau matériel si ce n'est le snowboard.

 

Les membres du club ayant participé aux Jeux olympiques

ParticipantAnnée J.O.DisciplineLieu

Alex Girard-Bille

1924

Saut

Chamonix

Willy Bernath

1936

Fond militaire

Garmisch-Partenkirchen

Adolf Freiburghaus

1936

Fond

Garmisch-Partenkirchen

Georges Schneider

1948

Slalom / Slalom géant

Saint-Moritz

Georges Schneider

1952

Slalom / Slalom géant

Oslo

Georges Schneider

1956

Slalom / Slalom géant

Cortina d'Ampezzo

Georges Schneider

1960

Slalom / Slalom géant

Squaw Valley

Georges Dubois

1964

Fond

Innsbruck

Gilles Jaquet

1998

Snowboard

Nagano

Gilles Jaquet

2002

Snowboard

Salt Lake City

Gilles Jaquet

2006

Snowboard

Turin

Melie Francon

2006

Snowboardcross

Turin

Olivia Nobs

2006

Snowboardcross

Turin

Olivia Nobs

2010

Snowboardcross

Vancouver